Tout savoir sur la sécurité des sièges auto

Publié le : 01 février 20226 mins de lecture

Le premier siège auto de votre bébé vous permettra de le ramener de l’hôpital à la maison. À partir du moment où il est placé dans ce véhicule, sa vie dépend du bon fonctionnement des sièges d’auto. Selon certaines estimations, 50 à 60 % des sièges auto ne sont pas installés correctement et ne protègent donc pas l’enfant de blessures potentielles si le véhicule était impliqué dans un accident. Apprendre à mettre le siège auto en place est aussi simple que de suivre les instructions fournies avec le siège. Mais, choisissez-vous le bon siège auto pour votre enfant ?

Le premier siège d’auto

Le premier siège auto acheté pour votre enfant doit être adapté à sa petite taille. Plus tard, vous devrez vous assurer que le siège auto est suffisamment grand pour votre enfant, mais pour les nouveau-nés, il est extrêmement important de choisir un siège auto adapté à leur petite taille. Tous les sièges auto vendus aux États-Unis sont étiquetés avec des limitations et des exigences de taille. Le gouvernement exige que les sièges soient testés pour leur capacité à protéger votre enfant et la taille est déterminée à partir de ces tests.

Les premiers sièges auto s’installent dans votre véhicule en tant que sièges orientés vers l’arrière. Cela permet de protéger le bébé contre les contraintes liées à l’impact et d’éviter que l’enfant ne heurte le pare-brise en cas d’accident. Les sièges orientés vers l’arrière ne sont conçus que pour accueillir un enfant pesant jusqu’à 10 kg et ne doivent jamais être installés dans un véhicule avec un enfant plus grand que cela.

Mise à niveau de votre siège d’auto

Le premier achat d’un siège auto sera probablement votre plus gros investissement. La plupart des sièges auto actuels grandiront avec votre enfant au cours de sa première année de vie, et seront utilisés de différentes manières au fur et à mesure que l’enfant grandira. Cependant, la plupart des gens devront changer de siège-auto à un moment donné au cours des prochaines années.

Choisissez un siège auto en fonction de la taille et du poids du bébé :

  • Les enfants assis dans des sièges orientés vers l’arrière doivent peser moins de 10 kg.
  • Dans un siège auto convertible, les enfants peuvent rester en position dos à la route jusqu’à l’âge d’un an environ, mais la limite de poids du siège auto doit être prise en compte.
  • Dans tout siège orienté vers l’arrière, la tête de l’enfant doit se trouver au moins à un pouce du haut du siège.
  • Les oreilles de l’enfant doivent se trouver sous le sommet du siège auto pour tous les sièges orientés vers l’avant.

Si vous remplacez le siège d’auto par un siège plus grand ou plus adapté, gardez ces directives à l’esprit. N’oubliez pas non plus que tous les sièges auto doivent indiquer le poids maximal de l’enfant qu’ils accueillent. Suivez les instructions spécifiques sur la façon d’assurer la sécurité de votre enfant dans ces sièges.

Conseils pour le choix et l’utilisation d’un siège auto

Prenez le temps de lire le manuel du propriétaire de tout siège d’auto que vous achetez pour vous assurer que vous l’utilisez correctement. La protection par harnais à cinq points est l’une des caractéristiques les plus importantes des sièges d’auto. Cela signifie qu’il y a cinq points qui, lorsqu’ils sont alignés correctement, maintiennent votre enfant en place.

N’achetez pas de sièges d’occasion. Ces sièges pourraient avoir été mal utilisés ou pire encore. Vous devez également insister pour obtenir le manuel d’utilisation de tout siège auto que vous achetez d’occasion. S’il n’est pas disponible ou si vous avez perdu le manuel par le passé, allez sur le site Web du fabricant pour en télécharger une copie. La plupart des entreprises vous fourniront ces informations à condition que vous connaissiez le nom du siège auto ou le numéro de modèle.

Dans la plupart des cas, les sièges auto sont sûrs dès le jour de leur vente. Au fil du temps, des tests supplémentaires pourraient justifier le rappel du siège d’auto. Pour rester au courant des rappels potentiels, inscrivez votre siège auto auprès du fabricant (généralement en ligne), ce qui vous permettra d’être averti de tout changement ou mise à jour nécessaire.

Lorsque vous envisagez d’acheter un siège auto, évitez de le choisir en fonction de ses caractéristiques et de son apparence. Regardez plutôt la sécurité qu’il peut offrir à votre enfant. La plupart des sièges auto font l’objet d’un examen approfondi et des informations sur la sécurité sont disponibles sur le site Web du fabricant. Faites vos recherches avant de mettre votre site à niveau.

Plan du site