Assurance tous risques, assurance au tiers : quelles différences ?

Vous réfléchissez à une assurance optimale pour garantir votre voiture ? En réalité, de nombreuses options se présentent comme l’assurance au tiers, la couverture tous risques et l’assurance au tiers proposant des garanties additionnels. Pour trouver la formule la plus ajustée à votre situation, vous devez considérer le type de votre véhicule, risques, âge et budget. L’article L211-4 du code des assurances exige la souscription à l’assurance au tiers afin d’avoir un niveau de couverture minimum. Mais si cela n’est pas suffisant, vous pouvez adopter une assurance tous risques.

En quoi consiste l’assurance au tiers ?

En réalité, l’assurance au tiers est la couverture minimale de garantie que vous devez légalement souscrire si vous avez une auto. Cette assurance prend en charge toutes les atteintes matérielles et corporelles que vous pourriez engendrer à un tiers durant un sinistre responsable. Les tiers impliquent un autre conducteur, un piéton ou vos passagers. Ce type de formule est le moins complet tout en étant moins chère. En effet, elle comprend la couverture de responsabilité civile, sans inclure une protection juridique pour être aidé juridiquement lors d’un accident. Cependant, l’assurance au tiers ne garantit pas les dommages causés à votre véhicule en cas de vandalisme, de vol, d’incendie, de catastrophe ou de bris de glace.

Les garanties de l'assurance tout risques

Ce genre de couverture permet de protéger un conducteur de tous les risques qui peuvent se présenter. L’assurance multirisque comprend les garanties de l'assurance au tiers tout en offrant plusieurs couvertures comme le bris de glace pour percevoir de l'argent sur un changement de pare-brise ; une garantie contre le vol, afin d'être dédommagé si votre auto est endommagée suite à un vandalisme. Outre cela, en cas d’incendie, l'assurance tous risques vous permet d’avoir une indemnisation pour ce sinistre. D'autres garanties peuvent être encore présentées, selon les assureurs.

Les différences entre assurances au tiers et multirisque

L’assurance au tiers est le minimum légal dans le secteur d'assurance automobile. Elle est composée de la garantie de responsabilité civile couvrant les dommages matériels et corporels sur des tiers. À cette garantie peut s'ajouter, en général, une garantie protection juridique. En revanche, la formule tous risques comprend des couvertures plus étendues comme une assurance contre le vol et l'incendie du véhicule, et même une couverture des dommages accidentels causés à la voiture.

Il existe donc une très grande dissimilitude entre une assurance au tiers et une garantie tous risques. Avant d’adopter une couverture pour votre auto, vous devez examiner la formule la plus adaptée à vos nécessités.

Plan du site